Actus 2017-08-02T09:54:54+00:00

À LA UNE

Cœur de Gazelles et Léonie

Léonie est une petite fille de 10 ans, atteinte d’une maladie rare : Le Gliome du Tronc Cérébral Infiltrant. Touchée par son histoire, l’Association Cœur de Gazelles a choisi de la soutenir dans son combat.

Le Gliome du Tronc Cérébral Infiltrant est une maladie souvent incurable et inopérable, elle laisse généralement une espérance de vie de 6 à 12 mois aux enfants diagnostiqués. Chaque jour, les parents de Léonie tentent de repousser la progression de la tumeur en cherchant les meilleurs soins palliatifs existants.

Un appel aux dons a été lancé pour leur permettre d’offrir à leur enfant des soins très coûteux et non remboursés, qui pourraient permettre de soulager Léonie.

Retour sur le combat de cette petite fille :

« Je m’appelle Léonie. J’ai 10 ans et je suis en CM2. J’habite près d’Avignon dans la commune du Pontet, dans le Vaucluse en France. Le 9 juin 2017, les médecins ont trouvé une tumeur dans ma tête. Ils ont parlé d’une maladie rare. Son nom : Le Gliome du Tronc Cérébral Infiltrant (G.T.C.I). Chaque jour je me bats et j’ai l’espoir de guérir…

Ma vie ressemblait à celle de beaucoup d’enfants. Je pratiquais la musique, le chant, le solfège, la danse au conservatoire du Grand Avignon et des voyages avec mes parents. J’ai dû mettre un terme à ces activités cette année.

Avec mon docteur que j’adore, nous pratiquons la méditation. Chaque séance, nous parlons de la Chine. J’apprends avec lui le chinois. Je trouve cela passionnant de déchiffrer tous ces sigles. Peut-être que j’irais un jour dans ce pays pour les saluer… en chinois !

Ma famille fait tout ce qu’elle peut pour m’aider. Mes parents ont créé une association pour ne pas être seuls dans cette épreuve et pour financer un traitement qui pourra peut-être m’aider. Avant-hier à Paris, puis Montpellier. Hier à l’école avec mes amis, aujourd’hui au Mexique pour un traitement, je me demande où je serai demain.

C’est mon combat de tous les jours. »

Si vous aussi vous souhaitez soutenir Léonie dans son combat contre la maladie, faites un don et rendez-vous sur :

Le Site Internet de l’association et sur la Page Facebook.

Tous ensemble pour aider Léonie !

Cœur de Gazelles et le Gazelles and Men Rally s’engagent auprès des enfants du Maroc

A l’occasion de la 2ème édition du Gazelles and Men Rally, l’association Coeur de Gazelles a décidé de se mobiliser pour les enfants de l’école d’Erfoud, située dans le sud du Maroc.

Le projet ? Réaliser des travaux afin de leur aménager un espace de jeux extérieur dans la cour de l’école. Ces travaux serviront à créer un terrain de foot et un terrain de basket.

Les besoins :

  • Pour le terrain de foot : de la chaux, 2 cages de foot, 2 filets, et du matériel sportif (ballons, sifflet, chasubles, maillots, etc.)
  • Pour le terrain de basket : de la chaux, 2 poteaux, 2 panneaux, 2 cercles, 2 filets et du matériel sportif (ballons, sifflet, chasubles, maillots, etc.)

Les travaux et la remise du matériel nécessaires seront réalisés en fonction du financement récolté.

Soutenez le projet du Gazelles and Men Rally et faites un don à l’association :

  • Sur la cagnotte en ligne, en cliquant sur le lien suivant : Cagnotte Gazelles and Men Rallye 2018.
  • Par chèque, à l’ordre de Cœur de Gazelles, que j’envoie à l’adresse suivante, en précisant que je soutiens l’action solidaire du Gazelles and Men 2018 :

Association Cœur de Gazelles – 2 Bd de l’Abbé Valla, 30400 VILLENEUVE LEZ AVIGNON – FRANCE

Nous comptons sur votre soutien pour mener ce projet jusqu’au bout !

*Rappel sur les dons :

– Les dons faits à l’association caritative Coeur de Gazelles sont défiscalisables à hauteur de 66% (pour un paiement en France, valable pour les particuliers et entreprises).

Pour recevoir votre reçu fiscal pour les dons réalisés sur la cagnotte : merci d’adresser votre demande par mail à coeurdegazelles@ymail.com, en précisant votre nom, prénom, adresse postale ainsi que la date et le montant de votre don sur cette cagnotte.

Pour recevoir votre reçu fiscal pour les dons réalisés par chèque : le reçu fiscal vous sera automatiquement envoyé, sauf pour les dons de moins de 10€, pour lesquels il faudra une demande explicite de votre part. Merci de bien vérifier que l’adresse postale sur le chèque soit la bonne.

Pour en savoir plus sur les actions solidaires du Gazelles and Men Rally, cliquez ici.

Cœur de Gazelles s’engage pour Caroline avec France Info

Parce que l’entraide est essentielle, Cœur de Gazelles s’engage dans un nouveau projet solidaire.

Caroline, mère de famille résidant à Créteil (Val-de-Marne – France) vit aujourd’hui dans une petite maison au fond d’un jardin avec ses trois enfants. Comme beaucoup d’autres personnes en France, son logement, mal isolé, engendre des dépenses trop importantes pour que Caroline puisse chauffer la maison.

Cœur de Gazelles a décidé, grâce à France Info, de se mobiliser afin de lui permettre d’accéder à des conditions de vie convenables. Le coût des travaux de rénovation de la maison s’élève à 20000 euros.

À défaut d’augmenter le thermostat du chauffage, cette mère de famille bricole les vitrages. « Je mets une plaque de bois entre deux couches de plexiglas pour que le froid ne passe pas », dit Caroline, montrant une fenêtre. Et ce n’est pas la seule, condamnée par cette protection. Elle désigne aussi un objet sur la table basse : « un système de chauffage d’appoint avec des bougies. » Caroline l’a fabriqué à partir de bougies chauffe-plats dans une assiette creuse. Elle y ajoute une grille sur laquelle elle pose « des pots pour les plantes, avec des trous ».

Nous comptons sur votre solidarité pour aider Caroline à atteindre cet objectif pour un logement correct ! Nous comptons sur votre participation et aussi pour être relai auprès de vos proches…

Votre don donne droit à un reçu fiscal qui vous permettra de déduire 66% de votre don du montant de votre impôt.

Pour 50 euros versé aujourd’hui, votre don vous coutera 17 euros.

Pour en savoir plus : francetvinfo.fr

Cagnotte Leetchi

Maghreb Solutions nouveau partenaire logistique de Cœur de Gazelles

Chaque année, les participantes du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc se mobilisent pour récolter de nombreux dons pour l’association Cœur de Gazelles. Le 17 mars 2018, l’association organise lors du village départ, une collecte de dons sur la Promenade des Anglais.

Sensible aux valeurs de solidarité de l’association, Maghreb Solutions a souhaité participer à la réalisation de cette action. La société va ainsi reconditionner l’ensemble des dons et assurer leur transport vers le Maroc.

Cette année, les dons des gazelles seront complétés par ceux des collaborateurs de Maghreb Solutions qui ont eu à cœur de s’impliquer dans ce projet.

Transavia renouvelle son engagement auprès de Cœur de Gazelles

Chaque année de nombreux bénévoles s’envole vers le Maroc afin de venir en aide aux populations n’ayant pas accès aux soins. Cette présence sur le terrain est rendue possible par le soutient de la compagnie aérienne TRANSAVIA, Transporteur Officiel des bénévoles depuis 2015. Cette année, la compagnie renouvelle son engagement auprès de Cœur de Gazelles.

CBA Informatique, nouveau partenaire de Cœur de Gazelles !

Depuis plus de 30 ans, CBA Informatique Libérale édite des logiciels et solutions pour les professionnels de santé, notamment le logiciel n° 1 chez les infirmières libérales : My Agathe e.motion. Partenaire au quotidien des infirmières, CBA a toujours œuvré pour la cause féminine et la défense des droits des femmes.

L’aspect sportif du rallye met à l’honneur la persévérance et l’esprit d’équipe, qui sont des valeurs chères à CBA.

CBA est ainsi fière de s’associer à Cœur de Gazelles, qui apporte des soins aux populations locales les plus démunies, et de participer ainsi à sa manière à rendre le monde plus humain. Le développement Durable et l’écologie sont également des valeurs profondément ancrées dans l’ADN de CBA.

HUMAN FACES 2017

A l’occasion de l’édition 2017 du Rallye Aïcha des Gazelles, Cœur de Gazelles a immortalisé les plus beaux sourires rencontrés par la caravane médicale. Émotion, surprise et joie ont rythmé le quotidien de nos bénévoles tout au long de leur mission…
De quoi vous apporter assez de bonne humeur pour passer un bel été !

FRANCE 5 : le Magazine de la Santé a suivi la caravane médicale de Cœur de Gazelles pour un reportage !

Logo-Mag-de-la-sante-Rallye-

A l’occasion de la 27ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles, le Magazine de la Santé a suivi la caravane médicale de Cœur de Gazelles tout au long de son parcours. L’émission racontera en image les différentes étapes de la caravane à travers une série de reportages diffusés sur France 5.

La diffusion aura lieu du Lundi 22 Mai au Vendredi 26 Mai 2017 de 13h30 à 14h40, et sera visible en replay après chaque émission sur France.tv / France 5

Un film pour découvrir l’association