Loading...
Mettre K.O la pollution plastique2018-12-14T10:45:45+00:00

UPPERCUT
Ensemble, mettons K.O la pollution plastique !

Le sac plastique noir « Mika Kahla » fait partie de la vie quotidienne des Marocains. C’est le sac tendu quand ils font leurs courses. Un geste anodin aux conséquences déplorables, leur utilité n’excède pas quelques minutes pour une dégradation de plus de 450 ans. Avant son interdiction par le gouvernement en 2011, le Maroc était le 2ème plus gros consommateur au monde avec 26 milliards de sacs plastiques utilisés chaque année.

Les villages visités par l’association Cœur de Gazelles sont pollués par des milliers de sacs plastiques dangereux pour l’homme, les animaux et l’environnement.

Depuis 2011, plus de 30000 enfants et adultes ont participé à la caravane de Cœur de Gazelles qui a pour but :

  • de réaliser de la prévention auprès des populations du Maroc sur les dangers du sac en plastique, son impact sur l’homme, les animaux et l’environnement
  • de distribuer de sacs en coton biodégradables afin de faire changer les habitudes de consommation

A travers le projet « Uppercut », Cœur de Gazelles va encore plus loin dans sa démarche écologique et responsable en choisissant d’agir directement sur la source du problème.


L’objectif ?
Nettoyer le désert du Sahara et les zones rurales éloignées du sud du Maroc afin d’éliminer toute pollution plastique et la mettre définitivement K.O !

Uppercut, comment ça marche ?

Prêts à monter sur le ring avec nous ?
Soutenez l’action « Uppercut »

  • En achetant le bracelet Titlee directement sur la boutique en ligne
  • En faisant un don libre, par virement ou par chèque, et en précisant que vous soutenez l’action « Uppercut »

Vous pouvez nous aider en achetant le bracelet Titlee directement sur la boutique en ligne : ici ou en faisant un don libre* : ici

*Seuls les dons libres sont soumis à défiscalisation (à partir de 20€).

Le sac en plastique (Mika Khala) est extrêmement toxique

Pour les hommes

Le sac est quotidiennement utilisé pour stocker les aliments dans le réfrigérateur. Enfermés dans ces emballages hermétiques, les produits frais fermentent et développent des matières toxiques mettant en danger la vie des consommateurs.

Pour l’environnement

Un sac met 300 à 400 ans pour atteindre le stade de dégradation…mais pas totale, les molécules en plastique seront en effet toujours présentes. De plus, ils sont indestructibles, car même au contact du feu, ils dégagent des matières fortement toxiques et les décharges Marocaines ne sont pas équipées pour les détruire ou les recycler.

Pour les animaux

Les chèvres sont les plus concernées car elles les avalent et s’étouffent. Les familles rurales sont donc les plus touchées par une perte importante de nourriture et de revenus.