Chaque année, la Caravane des « dons » visite les villages en parallèle du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc.
Lors de notre passage dans le village d’El Fecht au Maroc, les villageois nous offrent l’hospitalité et nous procédons à la remise des dons.Chaque enfant est accueilli individuellement par un membre de Cœur de Gazelles qui lui fait essayer des vêtements, chaussures… les enfants font leur choix !
Le but est aussi de leur faire plaisir. Une paire de baskets est choisie plutôt qu’une autre, nous les laissons faire avec beaucoup d’amusement !
Dans cette effervescence, une maman s’approche. Elle porte sur son dos sa fille Meryem, 11 ans, qui fait pourtant deux fois moins que son âge… Sa maman nous explique que Meryem a été victime d’une méningite à l’âge de 3 ans.
La maladie, mal soignée,  a stoppé  sa croissance et l’a paralysée. Faute de moyen, elle n’a pas pu se procurer un fauteuil roulant, ce qui rend très difficile le quotidien de Meryem et de sa maman.
Ce jour-là, Meryem est d’abord repartie avec des vêtements et des jouets comme tous les autres enfants. Mais nous ne pouvions pas en rester là. L’après-midi même, notre équipe a déniché un fauteuil roulant. Direction la maison de Meryem et de sa famille.
Sur place, c’est d’abord l’interrogation qui plane, la famille ne s’attendant pas à une nouvelle visite de Cœur de Gazelles. Mais le fauteuil que l’équipe transporte en dit long : la joie envahie les visages de la famille. Ce fauteuil va changer la vie de la petite Meryem et de sa maman en rendant leur quotidien plus simple !En s’asseyant dans le fauteuil, Meryem prend un peu plus conscience qu’elle va pouvoir se déplacer toute seule, se promener et jouer avec les autres enfants.
Pour sa 1ère promenade, Meryem était tout sourire, et dès l’arrêt de son fauteuil, elle s’est exclamée « encore ! ». La joie et la force de cette enfant aura marqué toute l’équipe de Cœur de Gazelles et lui aura donné encore plus d’énergie et d’envie d’aller plus loin pour aider, simplement.

Cette histoire nous a permis de renforcer notre démarche en faveur de l’aide à l’handicap. Depuis 2012, 375 fauteuils roulants ont été distribués au Maroc par Cœur de Gazelles, dont 25 en 2017.