CARAVANE MÉDICALE

93552 personnes ont déjà été soignées

Depuis 2001, 93552 personnes ont déjà été soignées par la Caravane Médicale qui traverse les régions reculées du sud du Maroc situées à plus de 100 kilomètres d’un dispensaire ou d’un hôpital.

Le Gouvernement Marocain investit chaque année plusieurs millions de dirhams afin d’améliorer les conditions de santé de la population. Mais l’accès aux soins reste difficile pour les populations rurales. Grâce à la logistique du Rallye Aïcha des Gazelles, Cœur de Gazelles met en place une caravane médicale composée de bénévoles motivés (médecins, infirmiers, pharmaciens, opticiens, logisticiens…).

En 2023, nous poursuivons nos actions auprès des enfants et des jeunes, en organisant une caravane médicale en collaboration avec 3 écoles et les associations de parents d’élèves . Elle a eu lieu en mars dernier pendant le Rallye Aïcha des Gazelles et nous poursuivons notre action en prenant en charge les patients nécessitant un suivi spécifique.

La caravane médicale a porté sur plusieurs volets

  • La médecine scolaire. Des consultations de médecine générale, pédiatriques, dermatologiques, ophtalmologiques et optiques seront dispensées. Nos opticiens KRYS LES OPTICIENS ont confectionné sur place des lunettes de vue adaptées pour les enfants dans le besoin.

  • La prévention à l’hygiène en général, aux eco-gestes.

  • Des vêtements chauds, jouets, produits d’hygiènes ont été distribué aux petits patients de la caravane grâce aux dons offerts par les participants du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, du Bab el Raid et du Trek’In Gazelles et grâce à notre partenaire transporteur officiel VOLVO TRUCKS.

Bilan 2023

  • 1165 patients reçus ; parmi eux, environ 80% n’avaient pas consultés de médecins depuis au moins 3 ans.

  • 2003 consultations réalisées

  • 1165 consultations optiques & 287 paires de lunettes distribuées

  • 1165 kits hygiène distribués (brosse à dents + dentifrice + savon + shampooing)

  • 1207 boites de médicaments prescrits et distribués gratuitement

  • 14 interventions de micro-chirurgie réalisées sur place

  • 87 patients vont être suivis à l’année par cœur de gazelles

  • 32 fauteuils roulants offerts, dont 3 déposés à chaque école, afin que les instituteurs et associations puissent les distribuer très prochainement aux personnes dans le besoin, même après le départ de la caravane

  • 120 m3 de dons remis aux enfants, à leurs familles et aux nomades de la région, en fonction de leurs besoins

Le « volet optique » de la caravane

Du dépistage à la correction visuelle

Grâce à deux autoréfracteurs, les opticiens de la caravane dépistent en direct les problèmes de vue de la population. Les patients reçoivent ensuite une paire de lunettes Cœur de Gazelles à verres clipsables adaptée à leur vue pour une correction parfaite et instantanée !

En 2023, 1165  consultations optiques & 287 paires de lunettes distribuées

  • Merci à la Fondation Krys pour leur soutien.

Et après ?

87 personnes recensées par la caravane médicale ont besoin d’être suivies « à l’année » : notre équipe de professionnels y répond en organisant les rendez-vous et en prenant en charge les soins.

CELLULE DONS

Depuis 2001, plus de 92 287 personnes ont bénéficié de la remise de dons.

Cœur de Gazelles se pose la question du don, et vous ?

La cellule des dons, composée de bénévoles « terrain », visite des petits villages et des tentes berbères.

Cette proximité est voulue par l’équipe car bien souvent ce sont ces personnes qui ont le plus de besoins. Vêtements chauds, chaussures, jouets sont distribués et l’équipe est toujours accueillie avec une très grande humilité.

Une remise de dons est également mise en place au moment de la Caravane Médicale. A chacun est remis une dotation correspondant à la composition et aux besoins de la famille.

  • « Pourquoi ne faut-il pas emmener de fournitures scolaires ? »
    Sa Majesté le Roi Mohammed VI a lancé l’opération « 1 million de cartables » il y a quelques années. Tous les élèves de l’enseignement primaire et des collèges des établissements publics, en milieu urbain et rural, bénéficient ainsi d’un cartable contenant les fournitures scolaires et les livres nécessaires à leur scolarité.
  • Le don encadré : « Je ne donne pas moi-même mais dans le cadre d’une association.  »
    L’association connait le Maroc et travaille en collaboration avec les Ministères. De plus, notre expérience depuis 2001, nous permet de connaitre les besoins et d’y répondre au plus juste.

Cellule des dons

Chaque année, plusieurs camions de dons accompagnent la caravane pour répondre aux besoins des familles. Les dons sont multiples et répondent à un besoin précis (vêtements chauds, chaussures, jouets, matériel médical, fauteuils roulants…).

Coeur de Gazelles remet les dons dans des sacs qui ont une spécificité bien particulière ! Fabriqués en coton biodégradable, ils s’inscrivent dans la volonté de Cœur de Gazelles d’agir durablement sur l’environnement en remplaçant les sacs en plastique par des sacs en coton.

Plus d’infos sur la démarche d’éradication des sacs en plastique : https://www.coeurdegazelles.org/developpement-durable/uppercut-mettre-ko-pollution-plastique/

Merci à nos mécènes de soutenir l’action de remise des dons

Ce sont au total plus de 100 m3 de dons qui sont remis chaque année directement à chaque bénéficiaire selon ses besoins, que ce bénéficiaire soit une famille, une école, un dispensaire…

Réaliser un don directement à un enfant peut être un plaisir d’un court instant mais aura des conséquences néfastes sur sa vision du monde.