Loading...
La Caravane médicale2018-09-07T15:07:05+00:00

La Caravane Médicale

Le Gouvernement Marocain investit chaque année plusieurs millions de dirhams afin d’améliorer les conditions de santé de la population.
Près de 90% des enfants sont aujourd’hui vaccinés et le taux de mortalité des femmes recule fortement depuis ces dernières années…
Mais l’accès aux soins reste difficile pour les populations rurales.

Grâce à la logistique du Rallye Aïcha des Gazelles, Cœur de Gazelles met en place un véritable dispensaire itinérant composé de médecins, d’infirmiers, de pharmaciens, d’opticiens et de logisticiens.

Depuis 2005, près de 80 860 personnes ont été soignées par la Caravane Médicale qui traverse les régions reculées du sud du Maroc situées à plus de 100 kilomètres d’un dispensaire ou d’un hôpital.

En 2018, la Caravane Médicale a dispensé 8 400 consultations médicales dans les domaines suivants : la médecine générale, la pédiatrie, la gynécologie, le dentaire, l’ophtalmologie, la neurologie, l’optique, le dépistage du diabète, du trachome et de la cataracte, ainsi que la pharmacie.

Nous remercions notre mécène de solidarité
Volkswagen Véhicules Utilitaires

Nous remercions la société Aïcha « Les conserves de Meknès » pour le transport du matériel médical et des médicaments.logo-aicha

Le bilan 2018

Lors l’édition 2018 de la caravane, 8 400 actes médicaux ont été réalisés dont 3 646 consultations médicales

1 675 consultations Médecine Généraliste / Neurologie
642 consultations Pédiatriques
218 consultations Gynécologiques dont 77 Échographies. Ces consultations sont accompagnées de séances de conseils individuels sur les cancers gynéco-mammaires, sur le suivi des grossesses, la contraception et les avantages de l’accouchement en secteur hospitalier. Un échographe branché sur un groupe électrogène permet de dépister le cancer de l’utérus et de détecter les grossesses à risques. Une imprimante reliée à l’échographe permet de remettre un cliché à la patiente.
498 dépistages du Diabète
355 consultations Dentaires
3 795 prescriptions de médicaments
608 consultations optiques et 401 paires de lunettes affectées (226 paires de vue et 175 paires solaires)
258 consultations ophtalmologiques
781 personnes sensibilisées à l’hygiène bucco-dentaire et à l’environnement. Elles ont toutes reçu un sac en coton pour mettre « k.o » le sac en plastique
6 718 personnes ont reçu un sac de dons adapté à leurs besoins

Et après ?

121 personnes recensées par la caravane médicale ont besoin d’être suivies « à l’année » :
– 73 patients atteints de cataracte vont être opérés courant d’année 2018, 
– 48 patients doivent effectuer des examens complémentaires : une infirmière de Cœur de Gazelles est spécialement dédiée à ce suivi (Programmation des rendez-vous, des transferts vers les hôpitaux, bilan et prise en charge des traitements ou opérations éventuelles)

En moyenne, une personne a mis 30 minutes pour venir nous voir et 25% d’entre eux n’avaient jamais consulté de médecins.

Le « volet optique » de la caravane

Du dépistage à la correction visuelle

Grâce à deux autoréfracteurs, les opticiens de la caravane dépistent en direct les problèmes de vue de la population. Les patients reçoivent ensuite une paire de lunettes Cœur de Gazelles à verres clipsables adaptée à leur vue pour une correction parfaite et instantanée.

En 2018, 866 dépistages ont été effectués et 401 paires de lunettes affectées.

CBA Informatique, partenaire de la caravane 2018

Touchée par les différentes actions menées par l’association Cœur de Gazelles, CBA Informatique a souhaité s’impliquer auprès de la caravane médicale. Benjamin Soulié et Guillaume Mottini, deux développeurs de la société, se sont rendus sur le terrain afin d’apporter leur savoir-faire dans la création du premier logiciel de suivi des patients de l’association. Ce logiciel va permettre de simplifier le travail des soignants et de fournir des chiffres précis à l’OMS.

cbainfo.fr