VALORISATION DES BOUTEILLES EN PLASTIQUES

25000 bouteilles d’eau en plastique récupérées chaque année

Cœur de Gazelles, en partenariat avec Les Eaux Minérales d’Oulmès, récupère chaque année les 25000 bouteilles d’eau en plastique consommées par les participantes au Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc et au Trek’in Gazelles.

Pourquoi ne pas les recycler en faveur d’un projet concret et caritatif ?

En construisant une salle de classe, une cantine dans une école, un local associatif, ou une maison, ou encore en offrant ces bouteilles à une entreprise sociale d’insertion professionnelle qui les transformera en objets design.

Une bouteille en plastique permet une construction écologique…

L’utilisation d’une bouteille en plastique dans une construction comporte plusieurs avantages par rapport à d’autres matériaux.

Facile à mettre en œuvre, plus solide, plus rapide, mieux isolée et surtout « Ecologique ».

Tout en réduisant les coûts et les énergies utilisés pour la fabrication d’un matériau de construction.
Remplacer la terre par les bouteilles permet une économie d’eau (aucune fabrication de briques), une économie d’énergie (aucune cuisson de briques), une isolation thermique et phonique optimisées, une économie de déchets (1 bouteille met entre 100 et 1000 ans pour se décomposer).

La fondation se fait avec du ciment et des gravats. Les rangées de bouteilles s’alternent, solidement attachées avec du fil de fer. Toutes les dix rangées, un lit de béton est réalisé pour solidifier l’ensemble.

À ce jour, le recyclage des bouteilles plastiques nous a permis de construire :

  • Une pièce pour un centre d’artisanat de femmes à Tisserdimine (Maroc)
  • Une crèche à TAKOUJHT (Maroc) pour 17 enfants.

Une bouteille en plastique permet de se construire un avenir …

Cœur de Gazelles soutien l’association Al Ikram et son Entreprise Sociale d’Insertion (ESI) par la valorisation des déchets : Ressourc’in.
De jeunes hommes et femmes issus des quartiers défavorisés de Casablanca, des jeunes femmes issues du « Centre de Sauvegarde des Jeunes Filles Abdeslam Bennani » apprennent à la fois un métier et l’autonomie.
Dans leurs mains, le plastique est recyclé pour être transformé en objets design tels que des luminaires, des tabourets, des bancs, des tapis, des pochettes…
Ces produits sont ensuite commercialisés sous la marque KOUN.

Au total, ce sont plus de 120 000 bouteilles qui ont ainsi été recyclées en bâtiment ou en objets design